•  

    Discours de préventions responsabilisant les ouvriers de leur santé. Opacité des informations, manque et non-dit, création et formation de l’ignorance des travailleurs. Témoignage, revendication presque absurde toujours restée sans réponse adressée à un pouvoir anonyme kafkaïen; telles sont les axes de mon travail pour l’exposition « Dolosif ».
    Né à Saint-Nazaire, d’un père malade pour avoir travaillé comme radiologue industriel utilisant des rayons ionisants pour des centrales nucléaires, chantiers navals ou raffineries de pétrole, à l’image de mon parcours et de mes recherches (voyage, rencontre, discussion) ma pratique se développe par méandres, de la photographie à la peinture, du texte à la vidéo en passant par la sculpture ou l’installation. C’est par étape que s’est formé mon regard sur le corps et le paysage. Un paysage industriel presque intangible, intrusif et nocif pour le corps. Mon travail se nourrit d’images source, photographies ou vidéos issues d’Internet ou prises de vue personnelle, radiographies industrielles ou médicales . Mon approche délibérément figurative du paysage qui se voit altéré à l’image de ces corps abîmés, irradiés (morcellement de la peinture, pauvreté de la matière, surexposition de la photographie). Cette perte de qualité se retrouve alors dans la vidéo, dans des textes ou des traces qui oscillent entre témoignage et fiction ou la valeur de vérité des paroles et des objets est constamment remise en question. Aucun discours ne semble constructible de part le manque d’information livrée par le pouvoir de la machinerie du nucléaire, de la radiologie industrielle ou de l’amiante.
    Cette exposition répond à une volonté de rendre hommage à ces travailleurs disparus ou à disparaître, sans portée clairement revendicative elle tente de dévoiler modestement une certaine incapacité à accéder à une réalité qualifié lors d’un procès exceptionnel contre les responsables de l’expansion de l’amiante dans le monde de « Désastre dolosif », désastre volontaire.







     

    Instruments

     

    Outils de travail d'un radiologue industriel.

     

    2012

     
     

     

    Corset Orthopédique

    Plâtre et plomb, 50 x 70 x 15

    2012

     

     

     

    Centrale nucléaire de Fessenheim

    Huile sur toile, 180 x 200.

    2012

     

     


     

     

     

     

    Instructions.

    Extraits de texte recopiés à la main en double sur papier carbonne, extraits issus d'un manuel réalisé par la commission des communautés européennes intitulé: "Eléments de protection contre les rayonnements ionisants à l'usage des opérateurs de radiographie gamma.

    2012

     

    Vingt-cinq ans après la catastrophe de Tchernobyl

    Huile sur toile, 180 x 200.

    2012

     

     

     

     

    Désastre dolosif

    Vidéo, 8 min 48, montage vidéo composé d'extraits de divers documents diffusés sur You Tube ainsi que de documents personnelles, telles que des radiographies.

    2012

     





  • Commentaires

    1
    Samuel
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:24

    Вы пришли серьезно Вместо к этой ответственной задачи. Благодаря этому, вы будете BLE привлечь внимание окружающих к существующим проблемам.

    методология

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :